dimanche 11 octobre 2009

Au feu ! (faites le 18)




«Mon père croit que je suis taré avec mes warhammer»

Par MARIE-JOËLLE GROS
Libération du 08/10/2009 à 00h00


--This wont be translated, it an article about the reactions to another article published in a french journal--

Vous lirez l'article qui CHOQUE en suivant le lien ci dessus. Mon HUMBLE explication de texte ci dessous :

Premier paragraphe :

Grégoire (G.), 16 ans est pressé d'aller jouer/retrouver ses copains. Il a une boite de transport de figurines de chez GW (attaché-case). "Il sera injoignable" : sa mère sait ou il est et qu'il sera occupé de 14H00 à 18H30. Toujours mieux que de trainer dans la rue. Ah oui, il pratique cette activité le samedi, parfois.

Deuxième paragraphe :

G. arrive chez GW (qui est en expansion sur notre territoire puisque "il s’en crée de plus en plus en France").

A priori, G. joue à WH et à 40K : ses figurines étant "mi-médiévales, mi-futuristes" et armées de mortiers, lance flammes et javelots : à mon avis il a de la garde impériale et des slanns. Pour les javelots, ça peut aussi bien être du SdA, peut être plus probable que les slanns.

On apprend qu'il peint ses petites figurines " pièces après pièces, depuis des mois" : tiens, au moins c'est un truc qui dure. Et ça doit réclamer de la minutie, peut être même que ça développe le sens artistique ? Continuons.

Troisième paragraphe :

Les joueurs sont de sexe masculin (s'il y a une fille, elle n'est pas venue : OUI il y a des filles qui jouent aux "warhammers", mais si on les remarque c'est qu'elles sont rares, Y COMPRIS dans les clubs et conventions "plus adultes" et "hors GW"). Ils écoutent de la musique de jeunes et essayent de s'affirmer. Si j'en crois la musique qui passe en général en boucle dans les relais GW, on y préfère le métal ou le hard rock (manowar ?) : mais bon, c'est ce qu'écoute le "studio". Rien de choquant.

La journaliste nous interpelle sur le langage "codé". Elle a d'ailleurs compris "mètre" à la place de "maitre" (je crois). La description est assez ressemblante : les joueurs calculent en "PS" la portée de leurs "galettes". Moi, j'aurais dit "en pouces la portée de mes gabarits" mais je suis "un vieux", comme le père du gamin qui est cité : «Mon père croit que je suis taré, dit Victor, 14 ans. En plus, il trouve que les warhammer, c’est cher.» D'ailleurs, tous les copains de Victor sont d'accord avec lui : Les parents ça comprend rien. Pour ce qui est du prix, papa a raison (je joue et si je dois acheter des figs à ma fille, je lui dirais la même chose "les warhammers c'est cher : achète des pet-shop, en plus c'est pré-peint !". Rien de choquant : des ados qui parlent un langage légèrement "codé" pour s'affirmer et sont en conflit avec leurs parents au sujet d'une activité (couteuse). En tant que parent, vu que les gamins sont là tous les mercredis de 14H00 à 18H30, je dirais que le père ne pense pas VRAIMENT que son fils est fou.

On apprend qu'un bon moyen de se constituer une armée "sans frais" consiste à se la faire offrir aux anniversaires et à noël : OK ce sont des gamins. Certains sont déjà plus malins : ils achètent de l'occase. Victor lui utilise GW pour apprendre à gérer ses finances, puisqu'il y passe toutes ses économies depuis la 6ème (pas son argent de poche : ses économies : différence importante) : c'est éducatif.

Quatrième paragraphe :

Quoi ? Vendre ses warhammer ? C’est sacrilège pour Sander, 11 ans. Mitaines noires, badge de Kiss, Sander a un «don» pour peindre ses figurines, ses ainés en conviennent. Mais il n’est pas encore admis à la table de jeu. «Les petits, ils comprennent rien aux règles, et ils cassent tout», affirme Victor. Le benjamin montre patte blanche. Il «étudie un peu tous les jours» les complexes règles du jeu et fait ce serment : «moi, je jouerai toute ma vie». Personne ne tique. Pourtant, il n’y a pas que les warhammer dans la vie. Et les sorties ? Et les filles, elles ne se moquent pas ?«Les échecs, ça revient aussi à jouer aux petits soldats», riposte Nicolas, 25 ans, le doyen. Désarmant.

Sanders qui a 11 ans et aime Kiss (c'est même pas ma génération : ce gamin est proche de son grand père ! - JE PLAISANTE, NE LANCEZ PAS DE PIERRES !) est un bon peintre de l'avis général - mais ne joue pas encore parce qu'il est trop petit : Il s'agit donc d'une activité dans laquelle des enfants d'ages différents peuvent cohabiter (11 à 16 ans pour l'instant), et ou même si "Les petits, ils comprennent rien aux règles, et ils cassent tout", il reste possible d'être objectivement reconnu pour ses qualités, ici la peinture. Le gamin de 11 ans (en l'occurrence le benjamin) si content d'avoir été reconnu pour ses qualités devant un élément extérieur (la journaliste) en rajoute un peu en expliquant qu'il compte bien bosser les règles du jeu et "y jouer toute sa vie" : La journaliste est un peu surprise que personne ne relève le fantasque de sa formule, mais c'est qu'elle n'a devant elle que des enfants (et des vendeurs dont le travail est de faire jouer pour faire acheter) et pas de joueurs adultes (il faut dire que ces derniers préfèrent jouer entre eux et en tout cas pas dans les boutiques, en général).

La journaliste tente quand même de trouver une faille dans ce paysage un peu trop idyllique d'ado passant du bon temps ensemble, ayant des activités artistiques, lisant des livres, gérant de l'argent, s'entendant bien malgré des tranches d'âge différentes : C'est normal, c'est son métier, et elle demande donc : "Et les sorties ? Et les filles, elles ne se moquent pas ?". Je la comprend. Des gamins de 16 ans qui jouent avec des petits bonshommes au lieu de faire du skate ou du foot : Pas top. C'est aussi pour cela que je dis moi même que je joue avec des "petits soldats" : la meilleure défense, c'est l'attaque. Franchement, elle aurait posé la même question face aux membres d'un club d'échecs... C'est là que la chute, désarmante, arrive :

Ce n'est pas un gamin mais le doyen (vraisemblablement le vendeur) - 25 ans - qui répond :

«Les échecs, ça revient aussi à jouer aux petits soldats»

Désarmant, ça veut dire charmant parfois. Moi c'est le vendeur que je trouve navrant, ici. Faire tomber ces gamins dans le stéréotype du joueur d'échecs, c'est pas cool.



PS :


Accroche de l'article : Mon père croit que je suis un taré avec mes warhammers
-> Les parents qui ont des enfants qui y jouent sans trop comprendre vont se sentir concernés.

Développement : descriptions d'ados normaux et peut être même un peu moins "gamins" que d'autres.
-> La journaliste se rend sur place : elle aurait pu se contenter d'interroger les parents (comme l'aurait fait Mireille Dumas)

Conclusion : "C'est désarmant".
-> Déposons les armes, il n'y a pas lieu de combattre, ce n'est pas grand chose, finalement.

Le soucis au final, c'est la réaction épidermique d'une minorité qui a souffert par le passé (la "croisade" de Mireille Dumas durant les années 80, les attaques encore plus violentes aux états unis, etc.) et qui reste -on la comprend- sur la défensive.

12 commentaires:

  1. Et ces "journalistes" feront la grève parque leur canard doit dégraisser car il ne vend pas/plus... Je ne suis pas près de le racheter, déjà que je ne le lisais même plus en ligne!
    Le Courrier des Yvelines fait de bien meilleurs articles avec des pigistes stagiaires (comme ceux pour les JFJ http://www.sfj78.fr/jfj/)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que cet article pose problème. Vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même avis que toi sur cet article Grégory, pas de quoi fouetter un chat.

    RépondreSupprimer
  4. Comme je viens de l'écrire sur le site de libé et vu que mon post semble ne pas être clair :

    je trouve ce petit article (ce n'est pas une enquête) très correct. Ceux avec lesquels je suis en désaccord, ce sont tous ceux qui se sont sentis agressés par un article qui décrit une réalité et rassure des parents qui auraient pu être inquiets des activités de leurs enfants.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Bonaf : je commençais à me poser des questions sur mes jugements, mais après plusieurs lectures attentives, je ne trouve rien de vraiment négatif.

    Ou alors juste 1 détail "au fond de la boutique" qui pourrait faire croire à une activité cachée.. Mais bon, si on met la table de jeu à l'entrée, plus personne ne rentre ;-)

    Cet article est positif. Il défend "les warhammers".

    RépondreSupprimer
  6. Cet article (celui de Libé) est une brève de comptoir qui n'apprend rien, ne raconte rien sauf rapporter des propos de passionnés. Cela laisse ensuite tant de place à l'interprétation... Article bouche-trou?

    Il n'y a là en effet pas plus de quoi fouetter un chat que la majorité des sujets traités par dessus la jambe et cela m'agace comme à chaque fois que je lis un torchon fait à la va vite par des gens qui survolent les sujets.
    C'est du niveau de Capital, le "mais à qui profite donc ce monopole/arnaque/poule aux oeufs d'or" en moins ;-)

    RépondreSupprimer
  7. je c/c le comentaire que j'ai mis chez le poussefig:
    "Moué, en même temps, faut pas se leurrer, ça correspond quand même à certaine réalité, et pas forcément la moins représentée quand même, des chiards qui racontent n'importe quoi, y'en a plein les tournois, et la visite d'un magasin rouge a certains moments de la semaine fait partie des expérience que j'évite a tout prix de renouveler.
    On peut également croiser régulièrement toutes sortes de névrosés frustrés, de tous âges d'ailleurs, et croiser l'orbite de mecs azimuthés qui pensent que l'empereur existe vraiment.
    Alors certes, pas plus pas moins que dans certains autres loisirs. Alors certes il existe une frange de joueurs "normalement constitués" qui sauvent un peu l'honneur de la maison et qui assument plus dignement le fait de jouer aux soldats à un age avancé. Bien sur, la journaliste aurait pu l'évoquer.
    Reste que je ne suis pas sur que l'article décrive une réalité SI déformée que ça, et qu'il faut aussi qu'on assume (ou alors qu'on la brûle) cette masse grouillante de gnomes décérébrés..."

    RépondreSupprimer
  8. Grégory,

    Ta réaction est bonne mais hélas l'article de libé est un ramassi de bêtise.

    Pour être constructif il aurait fallu que les parents soient interrogés sur leurs sentiments par rapport à la passion de leurs enfants.

    D'autre part, je ne trouve pas réducteur qu'une comparaison soit faite avec les échecs. Les échecs sont ni plus ni moins qu'un jeu de stratégie. Je te l'accorde, il est rare de voir un joueur d'échecs fabiquer son plateau de toute part...

    Bien souvent, le jeune joueur d'échecs est assimilé à un premier de la classe, c'est toujours mieux qu'à un casseur...

    Les univers de Warhammer / War40K sont finalement une porte d'entrée vers la passion qui nous anime tous et tes réactions aux divers points de l'article sont tout à fait fondées et justes, j'espère que la journaliste prendra le temps de les lire.

    Pour finir, puis-je reprendre ton article pour le mettre sur mon site (http://fworlds.free.fr/nomansland/) ?

    Merci Gréroy de nous avoir éclairé.


    Sergent Toussaint

    RépondreSupprimer
  9. Non pour reprendre mon article. Tu peux mettre un lien, c'est ça aussi la puissance des technologies web...

    Le coup du joueur d'échecs est le seul stéréotype de l'article, en l'occurrence celui du premier de la classe : typique comme défense de la part du joueur (ici le vendeur Game's) qui a honte de son activité.

    ET JUSTEMENT : est ce que toutes ces réactions sur la défensive ne sont pas dues à ce sentiment de honte que peuvent éprouver les vieux joueurs quand ils sont assimilés aux jeunes générations ? "Je ne joue pas : je reconstitue des batailles, moi monsieur !" - "C'est un jeu de simulation : cela n'a aucun lien avec les warhammer de votre petit fils, madame !".

    Depuis quand tout ce qui est écrit dans un journal doit être une enquête complète, exhaustive et constructive ? Brulons les gens qui écrivent des manchettes : ils se moquent du monde en écrivant des articles d'une ligne, parfois sans le moindre verbe !

    Prenez du recul, lisez cette chronique pour ce qu'elle est et sortez du rôle de bouc émissaire ou vous vous enfermez tous seuls. NB : cela ne s'adresse pas qu'à sergent toussaint.

    J'en aurais bien rajouté un peu, mais bon, je ne pense pas que cela serve à grand chose : ici comme dans les forums, les gens lisent en travers, s'arrêtent sur une phrase et réagissent en oubliant le reste.

    Et je n'éclaire personne, je me défoule.

    RépondreSupprimer
  10. Ok Grégory, je vais relayer le lien à partir de mon site.

    Pour en revenir à notre débat :

    Le coup du joueur d'échec n'est pas le seul stéréotype...

    "Bracelets de cuir, t-shirt noir, gothique, hard rock". Ok je passe rarement chez GW mais lorsque j'y passe, n'y a pas que des gosses habillés de noir, gothiques ou hard rockeurs... Jeans, basket, casquettes façon streetwear ça existe aussi !

    Et elle en remet un morceau (la journaliste) avec les mitennes et le bage Kiss... Si tu veux jouer à Warhammer tu t'habilles en noir et tu te trouves une belle tombe bien plane au cimetière du coin pour poser tes figs dessus...

    A 11 ans le gamin n'a pas le droit de jouer ? On va où là ? Le raccourci est flagrant ! La madame devrait savoir que chez GW il n'y a pas d'age pour jouer, s'ils pouvaient faire jouer les nouveaux nés, ils le feraient ! Elle aurait pu poser la question au vendeur de chez GW en terme d'age...

    Un "langage codé ?". Tout le monde en relation avec son environnement (travail ou loisir) à un langage codé. Les journalistes ont eux aussi un langage journaliste (donc codé) alors pourquoi s'en étonner ?

    Gregory, tes commentaires sont justes et je ne les remets pas en cause, au contraire je te remercie d'avoir porté ces informations à la communauté.

    Maintenant je n'ai pas honte de jouer avec mes petites figurines, je prends mon pied à les peindres mais je prends aussi mon pied à aller faire du VTT, du softair, à m'occuper de mes filles. Je jouer à 40K, à l'historique, aux jeux vidéos, j'aime mon boulot, je paie mes impôts et mes prunes, j'aime boire une bierre de temps en temps avec mes potes et préparer à manger pour toute la semaine à mes enfants le dimanche...

    Maintenant le métier de journalise c'est aussi l'objectivité surtout sur ce genre d'article... Parti sur ce principe les chasseurs sont des bouchers parce qu'ils tuent des animaux, les joueurs d'airsoft ou de paintball sont des néo-nazis parce qu'ils portent des treillis, les joueurs de jeux vidéo tuent des gens en virtuel donc ils vont le faire dans la réalité, tu joues à Warhammer ? Tu es donc un gothique au bord du suicide (tu fréquentes peut-être des sectes sataniques), tu n'écoutes que de la gratte saturée à mort...

    Je n'ai rien contre toi Grégory, je me défoule aussi ;o) mais afin d'être commplet, la journaliste aurait du prendre l'avis de deux ou trois parents pour avoir leur ressenti sur le sujet.

    Je mets le lien vers ton site dans la soirée.

    Seb

    PS : Très sympa ton article sur Incursion dans le dernier ravage

    RépondreSupprimer
  11. Ok Grégory, restons en là, parlons figs, c'est nettement plus sympa !

    RépondreSupprimer